top of page
Haut de page

La Flamande : une viande d’une qualité exceptionnelle !

 

On savait déjà que la race bovine Flamande possédait de grandes qualités « beurrières Â» et fromagères grâce à la richesse de son lait puisqu’elle est notamment à l’origine du fameux fromage de Bergues, produit avec du lait partiellement écrémé.

 

On savait aussi que sa viande très « tassée Â» était réputée pour son grain fin, sa couleur très sombre et ses qualités gustatives liées à la couleur de la robe, brun-acajou.

 

Développer une filière viande était une autre affaire car l’offre est réduite de par la faiblesse des effectifs et il fallait bien entendu trouver des acheteurs réguliers prêts à bien valoriser le produit.

C’est chose faite depuis le début de l’année 2014 avec une initiative du Centre régional de ressources génétiques du Nord-Pas de Calais (www.enrx.fr) dans deux directions :

  • La filière « bio Â» avec un contact établi avec Grégory Delassus « Ferme du Beau Pays Â», opérateur bien connu dans le monde de la viande bio régionale avec un point de vente, jouissant d’une forte notoriété au marché de Wazemmes à Lille.

Celui-ci s’est engagé à commercialiser une bête par mois, provenant des élevages flamands bios de la région. 7 animaux ont ainsi été écoulés en 2014, issus de deux fermes du PNR Scarpe-Escaut.

  • La filière « conventionnelle Â» par l’intermédiaire d’un opérateur important, la société Lesage et fils à Chemy (59) qui fournit des traiteurs et de nombreux restaurateurs en région.

 

Suite à une réunion avec les éleveurs adhérents à l’Union Rouge Flamande (www.rougeflamande.fr) en janvier 2014, les choses se sont mises en place et une station d’engraissement de vaches de réforme a été créée près de Lillers (62) afin d’assurer une finition optimale des animaux et de garantir ainsi une qualité régulière apte à séduire les meilleures tables de la région. Les bœufs flamands élevés sur des espaces sensibles entretenus par écopâturage ont également été intégrés dans cette filière.

 

Une marque « Rouge Flamande Excellence Â» a été créée et lancée officiellement au Salon de l’agriculture 2015 en présence de la société Lesage et fils, de restaurateurs de renom : Nicolas Gauthier - restaurant La Laiterie à Lambersart, Florent Ladeyn - Auberge du Vert Mont à Boeschepe et Maxime Schelstraete - Maison Meert à Lille, et d’un boucher Olivier Vervoort à Dunkerque.

 

Désormais tous les éleveurs flamands qui désirent réformer des animaux correspondant au cahier des charges ont donc la possibilité d’approvisionner la filière au rythme d’une vache par semaine. Le Centre régional de ressources génétiques assure le travail de terrain avec les éleveurs pour gérer l’approvisionnement de la station d’engraissement.

 

En 2014 ce sont au total 13 vaches qui ont ainsi intégré la station d’engraissement permettant aux éleveurs de bénéficier d’une plus-value sur la commercialisation de leurs animaux.

 

 

(Document mis à disposition par Florent Piedanna, responsable du Patrimoine animal au Centre Régional de Ressources Génétiques Du Nord - Pas de Calais)

Retour
bottom of page